Accessibilité
Partager :

Ile des Embiez

S'évader

Une île tout proche où vous vous sentirez loin

Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez est cerclée de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil. A quelques minutes par bateau du littoral, elle est miraculeusement préservée de la masse estivale et fait office d’ailleurs lointain. La déconnexion est immédiate par le calme environnant et le paysage sauvage et verdoyant. L’île se découvre par la mer comme par la terre, à pied, à vélo ou en petit train. Le sentier de six kilomètres fait le tour de l’île, avec des accès pédestres pour s’aventurer au plus près des plages et des criques secrètes.

Durée de la traversée : 12 minutes
Tour de l’île : 6 kilomètres - 1h30 à pied
Tour de petit train : 40 minutes

 
Paul Ricard

Paul Ricard

Paul Ricard acquiert l’île des Embiez en 1958. Bâtisseur, artiste et humaniste, il n’a qu’une volonté : la faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille ou entre amis.
En 1966, il créé sur l’île, accompagné d’Alain Bombard, l’Institut Océanographique pour lutter contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Depuis plus de 50 ans, une équipe de scientifiques se consacre à la recherche et à la sensibilisation du public.

 
Sentier nature

Une île préservée et nature 

Site naturel d’une beauté exceptionnelle et abritant à elle seule 90% de la diversité végétale méditerranéenne, l’Île des Embiez est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la protection des Oiseaux. Avec aujourd’hui plus de 300 espèces à fleurs et à fruits - dont les pins d’Alep, les arbousiers et les vignes… - un maquis sauvage et odorant, des criques et des calanques sculptées par la mer, les 95 hectares de cette île Robinson sont nichés au sein d’un site du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français, reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, ce sanctuaire sauvage cultive sa différence. Avec une construction volontairement réduite, l’île est préservée du béton et la circulation automobile y est très limitée.

Le port de plaisance : Port Propre, Iso 14001 et Pavillon Bleu

Escale de charme, le port Saint-Pierre des Embiez dispose de 750 anneaux et peut accueillir jusqu’à 150 escales par jour en saison estivale. Ouvert tous les jours, 24h/24h, il dispose de nombreux services adaptés à la plaisance, pour s’amarrer à l’année, en escale ou pour le carénage : gardiennage, avitaillement, accastillage, sanitaires, laverie, commerces, Wifi, aire de carénage, élévateur 40 tonnes… Port respectueux de l’environnement, il est labellisé « Pavillon Bleu » et certifié « Port Propre » et ISO 14001 grâce aux nombreuses actions mises en place depuis 2006 : tri sélectif, point propre, gestion des eaux polluées, réduction de la consommation d’énergie, sensibilisation des plaisanciers…
 


 
Les Allemands

Des criques sauvages

Ici pas de transat ni de bar sur les criques et plages de l'île !

8 plages et criques principales bordent ce petit joyau de la Méditerranée mais une crique peut en cacher une autre, rien ne vous empêche de découvrir votre coin secret au creux des rochers. 
Toutes plus sauvages et préservées les unes que les autres, il y a en a pour tous les goûts : petites, abritées, dans les rochers... principalement composées de sable et de gravillons qui drainent l’eau de la mer pour lui donner un aspect translucide. Un paradis pour se baigner, se relaxer ou pratiquer le snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes). vous trouverez toujours une eau cristalline. 

Attention certaines criques se méritent, faites attention lors des descentes dans les chemins.
 
Petit train

Activités et loisirs, une île où l'on ne s'ennuie pas

L'île des Embiez se "consomme" à la carte ! Elle se prête aussi bien au farniente qu'aux activités sportives et de loisirs.

Tennis : 8 courts de tennis accessibles toute l'année. Cours particuliers, location pour enfants et adultes.
Pétanque : plusieurs terrains à disposition sur l'île
Club de plongée : l'équipe du Liberty Diving vous accueille en saison pour découvrir la beauté des fonds sous-marins. Baptêmes, plongées techniques, nocturnes, profondes, épaves...
Base nautique Nautic Passion : profitez des joies des activités nautiques : kayak, Hobie Cat, Pédal'eau, stand up paddle. Stages, cours, location, sorties coucher de soleil...
Petit train : Christian Griesser, conducteur et gérant du fameux petit train vous fait découvrir l'île d'avril à octobre (le reste de l'année sur rendez-vous). Durée : 40 min., adultes : 9 €, enfants (6 à 18 ans) et étudiants : 6 €.
Location de vélos et rosalies : faites le tour de l'île en VTT, vélo électrique ou rosalie.
Base nautique : kayak, stand-up paddle, catamaran, Optimist, Wing Foil… tages, cours, locations, sorties « coucher de soleil »
Sentier nature : découvrez l’ensemble des richesses de la faune et de la flore présentes sur l’île, en mer et à proximité grâce à des panneaux informatifs.
Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme, sur réservation.

Côté culture  
Domaine viticole : l'île possède 10 hectares de vignes et produit un vin rouge, rosé et blanc en IGP ou AOP Côte de Provence.

Institut océanographique et aquarium : Une centaine d’espèces animales et végétales offrent un panorama de la vie sous-marine en Méditerranée. Mérous, girelles, hippocampes, murènes, homards souvent très colorés, ces pensionnaires n’ont rien à envier à leurs cousins exotiques des mers chaudes. Fermé actuellement pour travaux.

Bien-être
Héliospa : partenaire de « Cinq Mondes Paris », le spa est ouvert d’avril à octobre. Il met à disposition un espace de détente avec piscine intérieure chauffée à 30°C, solarium de plein air et salle de cardio training. En supplément, soins à la carte, hammam, tisanerie et sièges relaxants.  
Hélios

Où dormir ? 

Hélios**** : dispose de 60 chambres et une suite climatisées, confortables et spacieuses, avec vue sur le port ou la mer.
Appartements & villas : à quelques pas du port et des plages
Douanes - Suite Premium : les Douanes donnent accès à tous les services proposés par l’hôtel dans un bâtiment rénové du 18ème siècle, déclaré patrimoine historique

Où manger ? 

Le Sàrti : restaurant provençal et méditerranéen, ouvert toute l’année
Le BBQ : grillades et rôtisserie, ouvert de mai à septembre
Les jardins d'Hélios : cuisine méditerranéenne, ouvert en juillet et août
Le Garlaban : bar lounge et restaurant, ouvert en juillet et août
Pains et Saveurs : pains, viennoiseries, sandwichs, pizzas, salades, traiteur, ouvert toute l’année
Le Truck de l'île : burgers, ouvert de mai à septembre
La Cabana Sucre : glaces et sorbets artisanaux, ouverte de mai à septembre
Le Bar des Amis : bar provençal, ouvert de mars à octobre

Consultez les jours et horaires d’ouverture (lien cliquable : https://www.lesilespaulricard.com/restaurant-2/)
 
Traversée Embiez

Traversée maritime

L'île des Embiez depuis Le Brusc

Liaison maritime ouverte toute l’année au départ du Quai Saint-Pierre du Brusc à Six Fours les Plages
Durée : 12 minutes

Consultez les horaires et tarifs 

Pour acheter vos tickets :
- En ligne (lien cliquable vers notre billetterie en ligne)
- Sur place, au guichet de l’embarcadère du Brusc
- A l’Office de Tourisme de Six Fours les Plages
 
L’île des Embiez depuis Sanary
Liaison maritime ouverte en juillet et août.
Durée : 20 minutes
 
Consultez les horaires et tarifs