Accessibilité
Partager :

Sentier de randonnée du Gros Cerveau

  • Se sentir libre
  • Randonnées familiales et sportives
  • Vue panoramique sur les iles
Se sentir libreRandonnées familiales et sportivesVue panoramique sur les iles
Colline coiffée à son sommet par le fort du Gros-Cerveau, dominant au sud la baie de Sanary avec un panorama s'étendant de la Ciotat jusqu'à la presqu'île de Giens. Au nord, côté est, vue sur les grès de Sainte-Anne ciselés par le temps.
LE PARCOURS :
1. A une grosse pierre dressée évoquant un menhir, laisser la barrière à droite, emprunter de suite à gauche le sentier bordant le parcours sportif. A la patte d’oie prendre à gauche et franchir la passerelle, puis prendre de suite à gauche une draille. A la jonction d’une piste, bifurquer à droite, poursuivre en balcon le vallon des Esquières jusqu’à la patte d’oie.
2. Emprunter à droite une sente (panneau Sanary randonneur), ignorer les départs de sentes à gauche, descendre une portion raide très caillouteuse, puis remonter quelques ressauts raides caillouteux (petits rochers), parvenir à une intersection.
3.Prendre le layon montant à droite et arriver sur la D 20 ; l’emprunter à gauche sur 800 m. Arriver à un croisement.
4. Bifurquer à droite, passer la barrière, emprunter la piste w464 (direction « le Fort ») qui monte à l’ouvrage désaffecté du Gros Cerveau. Poursuivre jusqu’à la table d’orientation à l’extrémité de l’esplanade.
=> Vue panoramique de la Sainte Baume jusqu’à la Presqu’île de Giens.
Poursuivre et rejoindre le GR 51.
5. Revenir sur ses pas (commun GR51®) bifurquer à gauche. Franchir la passerelle en bois, faire 150m.
Emprunter à gauche le chemin empierré qui descend (raide) en lacets et devient un layon. Au panneau (attention, zone de tirs de mines, téléphoner) poursuivre. A l’intersection. Prendre à droite le sentier montant, parvenir à la route qu’on emprunte par la gauche sur 200m.
6. A la citerne, laisser la route, emprunter la piste à gauche, jusqu’à l’intersection. Prendre à gauche la sente qui descend et rejoint la route. Bifurquer à gauche, passer la barrière et emprunter la piste bitumée.
7. Avant le réservoir, s’engager à gauche dans le sentier qui contourne la station du canal de Provence de Hugueneuve. Déboucher sur la D2020, la traverser et retrouver le parking de départ.

PATRIMOINE NATUREL / CULTUREL SUR LE PARCOURS
- Fort du Gros cerveau
- Vues panoramiques variées

RECOMMANDATIONS :
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.
Période(s) d'ouverture

Toute l'année 2019

Tous les jours

Général
  • Stationnement :
    • Parking
loading

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Départ : parking parking du parcours sportif d'Oll
83190
Ollioules
Tél : 04 94 63 11 74
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français