Accessibilité
Partager :

Top 5 des endroits pour pique-niquer

  • Pique-nique sur la plage
  • Ile du Gaou, Six Fours les Plages

Rien de tel qu'un endroit sympa si possible avec une belle vue pour pique-niquer... entre amis, en famille ou bien en amoureux !

Voici donc notre top 5 pour profiter du grand air et de la Méditerranée : 

1. L'île du Gaou, Six Fours les Plages :

C'est notre coup de cœur absolu et on sait que beaucoup d'entre vous sont également fans de cet endroit magique ! Outre la beauté du cadre, il existe des criques secrètes où l'on peut se baigner lorsque le temps s'y prête. 
Avantages : tables de pique-nique, criques, parking (payant), balade autour de l'île, accessible aux chiens tenus en laisse, sanitaires.
Inconvénients : peu abrité en cas de grand vent, victime de son succès, vélos interdits.
Comment y aller : prendre la direction du Brusc, aller tout au bout du port en longeant la corniche des îles Paul Ricard jusqu'au parking.

 

2. Parc Fernand Braudel et plage des Sablettes, La Seyne sur Mer :

2 endroits en 1 avec vue magnifique sur les Deux Frères. Vous pourrez profiter au choix de la pelouse verdoyante du parc Fernand Braudel ou du sable fin de la grande plage des Sablettes. Le plus qui ravira vos têtes blondes : le parc d'attractions Funnyland à 50 m dans le parc.
Avantages : préférez le côté pelouse en cas de vent, 3 parkings gratuits, terrains de sports (volley-ball, pétanque), accessible aux chiens tenus en laisse, sanitaires.
Inconvénients : évitez la plage cas de grand vent, victime de son succès, vélos interdits.
Comment y aller : prendre la direction du quartier des Sablettes au sud de la ville. Accessible en bateau depuis Toulon via la navette maritime 18M.

 
Parc Fernand Braudel, La Seyne sur Mer

3. Parc de la Castellane, Ollioules :

Un bel endroit très verdoyant aux abords de la ville avec une piste verte qui permet de faire des promenades en vélo, trottinette, rollers... L'atmosphère y est paisible, de jolis oliviers viennent ombrager le lieu, idéal pour poser sa nappe de pique nique pendant que les enfants s'amusent.
Avantages : tables de pique-nique, aire de jeux pour les enfants (cabanes, tourniquets, petit mur d’escalade) et espace multi jeux (basket, futsal, handball), parking de 100 places gratuit.
Inconvénients : pas de vue mer ! Il n'y a pas de snack ou de buvette si jamais bous avez oublié l'apéritif !
Comment y aller : le plus simple est de passer par l'avenue Jean Monnet, tournez au roind-point face au magasin Khaan, montez le long du stade. Vous arriverez au parking.

 
Parc de la Méditerranée, Six Fours les Plages

4. Pinède Saint Asile, Saint Mandrier :

C'est le lieu idéal quand il fait assez chaud. La pinède est très ombragée et elle est assez grande, donc il y a de la place pour tout le monde. Elle est siutée au bord de la plage du même nom. Il y a quelques tables de pique-nique mais il est tout aussi agréable d'installer ses paréos pour se mettre au frais sous les pins.
Avantages : on vous garantit une vue magnifique sur les rochers des Deux Frères. Il y a beaucoup moins de monde qu'aux Sablettes pour seulement 3 min de plus en voiture. Il y a 2 petits parkings aux abords. 
Inconvénients : ce n'est pas vraiment un inconvénient mais on préfère quand même le signaler : c'est une plage de galets. Prévoyez des chaussures pour aller vous baigner.
Comment y aller : il faut passer par La Seyne et le quartier des Sablettes, puis prendre la direction de Saint Mandrier. Ne prenez pas la petite route sinueuse pour aller au village. Vous devrez tourner à doite au roind-point après le stade direction le quartier Pin Rolland. 

 
Parc de la Castellane, Ollioules

5. Parc de la Méditerranée, Six Fours :

Un très joli parc située sur la pointe du Cap Nègre avec une vue époustouflante sur les îles et le port de Sanary. Le parc est très grand (7 ha) et vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir votre petit coin : à l'ombre, au soleil, sur la pelouse, sur les tables de pique-nique... Au bout du parc on trouve la batterie du Cap Nègre, lieu d'exposition et vue à 180° sur le large.

Avantages : il y a en a pour tous les goûts : pelouse, pinède, des allées pour se promener mais aussi un étang avec de gros poissons. Jeux pour les enfants (trampo, mini kart, élastiques), buvette. Un CRAPA pour les sportifs
Inconvénients : le parking est payant mais à 50 m se situe un parking de 200 places gratuit
Comment y aller : en venant de Sanary ou depuis l'autoroute A50, prendre la direction du Brusc. En haut de la grande montée, un feu tricolore. L'entrée du parc se situe sur la droite.



 
Pinède St Asile, Saint Mandrier sur Mer

Le Conseil bonus !! 

Plage de Fabrégas, La Seyne : cette jolie plage de sable noir (qui en fait toute son originalité) vous sauvera si par malchance, votre pique-nique a lieu un jour de fort Mistral. Abritée du vent; l'ambiance y est chaleureuse, comme dans un petit village. En général on ne passe pas devant cette plage on y vient exprès ! Les familles avec enfants se sentent en sécurité car la plage est contrebas de la route, le sable fin est propice aux chateaux de sable et on a pied très loin. 
Avantages : un parking gratuit de 250 places, plusieurs restaurants et snacks aux abords, 
Inconvénients : victime de son succès en juillet-août
Comment y aller : prendre la direction du sud de la ville, route de Fabrégas. Se garer au parking situé au grand rond-point avant d'arriver sur la plage. Si vous êtes trop chargés, vous pouvez descendre jusqu'à la plage, tout déposer, et remonter vous garer plus haut.
Plage de Fabrégas, La Seyne sur Mer