Accessibilité
Partager :

Monuments et visites

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
47 résultats
Tri :
Six-Fours-les-Plages
La 1ère batterie est réorganisée sous Louis Philippe 1er (1846 -50). Lieu d'exposition.
La Seyne-sur-Mer
Construite dans les hauteurs du massif du Cap Sicié en 1879, sa mission était de protéger l’espace compris entre Les Sablettes et la pleine mer. Aujourd’hui, Peyras demeure la seule batterie de...
Six-Fours-les-Plages
Ce monument historique classé est situé à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux six Fours. Partie romane du XIème siècle, clocher du XIIIème siècle et agrandissement gothique en 1608.
La Seyne-sur-Mer
Petite pause street art à La Seyne Vous êtes au centre-ville de la Seyne ? Ne passez pas à côté de la désormais célèbre « Rue du Graff ».
La Seyne-sur-Mer
Construit entre 1812 et 1821 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon. Il ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération de notre territoire.
La Seyne-sur-Mer
Sur le site de la baie du Lazaret, dans le quartier Tamaris, s'élève la villa de Robert Rougeul, ingénieur des arts et manufactures et directeur des chantiers navals de Port-de-Bouc.
La Seyne-sur-Mer
Le Domaine de Fabrégas, propriété du Conservatoire du Littoral depuis mars 2011, a été confié en gestion à la Ville qui en assure l'entretien, la surveillance et le gardiennage.
Saint-Mandrier-sur-Mer
En 1845 une petite chapelle fut édifiée au creux Saint Georges, au fond du port. La même année, elle fut érigée en église paroissiale.
Saint-Mandrier-sur-Mer
A l'entrée du cimetière franco-italien, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré à l'époque comme la...
La Seyne-sur-Mer
Le Pont des Chantiers a été réalisé en 1917 par la société Daydé, afin de permettre à la voie ferrée d’accéder depuis la gare P.L.M de la Seyne au site des anciens chantiers navals.