Accessibilité
Partager :

Monuments et visites

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
47 résultats
Tri :
Ollioules
Musée municipal retraçant l'histoire de l'école en France depuis l'Ancien Régime aux années 1950.
Saint-Mandrier-sur-Mer
Deux couvercles de sarcophages, exhumés en 1816 au prieuré de Saint-Mandrier et remisés à l'hôpital Sainte-Anne ont été restitués à la commune d'origine.
Ollioules
Porches, ou « pourtègues », de la rue Curie (ép. médiévale) Façade de maison médiévale (XIIIe – XIVe siècle) : rue Baudin. Découvrez le riche passé d'Ollioules et les anecdotes qui ...
Ollioules
Petit hôtel particulier du XVIIe siècle ; façade néo-Louis XVI des années 1870
Ollioules
Edifice médiéval, cité pour la première fois en 1096. Aggrandie au XIVème siècle par l’ajout de 2 nefs latérales, puis au XVIIème siècle par l’adjonction de chapelles, tous les ajouts ont...
La Seyne-sur-Mer
Construit entre 1812 et 1821 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon. Il ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération de notre territoire.
La Seyne-sur-Mer
Edifié entre 1672 et 1680, puis perfectionné par Vauban pour compléter la protection de la rade.
Six-Fours-les-Plages
La 1ère batterie est réorganisée sous Louis Philippe 1er (1846 -50). Lieu d'exposition.
La Seyne-sur-Mer
Visites guidées gratuites sur RDV. Matériel relatif à la traction à vapeur, électrique et à la signalisation.
La Seyne-sur-Mer
Parcours patrimonial de 10 bornes au coeur des quartiers et ruelles du centre-ville depuis le parc de la Navale jusqu'aux hauteurs des quartiers d'origine.