Accessibilité
Partager :

Monuments et visites

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
47 résultats
Tri :
Ollioules
Ancien moulin à blé du XVème siècle, qui fonctionne grâce au béal ou Canal des Arrosants.
Ollioules
Musée municipal retraçant l'histoire de l'école en France depuis l'Ancien Régime aux années 1950.
Six-Fours-les-Plages
Chapelle objet de pèlerinages construite en 1625. Vue impressionnante sur le large et la côte.
Ollioules
Situé sur la colline qui surplombe le village, les ruines du château féodal se visitent librement à l’aide de panneaux explicatifs apposés sur les murs.
Six-Fours-les-Plages
Ce monument historique classé est situé à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux six Fours. Partie romane du XIème siècle, clocher du XIIIème siècle et agrandissement gothique en 1608.
La Seyne-sur-Mer
Le Pont des Chantiers a été réalisé en 1917 par la société Daydé, afin de permettre à la voie ferrée d’accéder depuis la gare P.L.M de la Seyne au site des anciens chantiers navals.
La Seyne-sur-Mer
Sur le site de la baie du Lazaret, dans le quartier Tamaris, s'élève la villa de Robert Rougeul, ingénieur des arts et manufactures et directeur des chantiers navals de Port-de-Bouc.
La Seyne-sur-Mer
L'église Notre-Dame de Bon Voyage, édifiée en 1674 sur le rivage du port où elle saluait le départ et le retour des marins. En 1892, l'architecte Paul Page, lui adjoint une façade de style ...
La Seyne-sur-Mer
Construite en 1634 puis renforcée par Vauban, cette tour à canons sert de protection à la rade de Toulon en croisant ses feux avec ceux de la Tour Royale.
  • Patrimoine du XXème siècle
La Seyne-sur-Mer
Station balnéaire du XIX siècle. Bombardée par les Alliés en 1944 et reconstruite entre 1950 et 1953 par Fernand Pouillon, le hameau des Sablettes offre aux visiteurs une vue exceptionnelle sur le...