Accessibilité
Partager :

Monuments et visites

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
46 résultats
Tri :
La Seyne-sur-Mer
Construite en 1634 puis renforcée par Vauban, cette tour à canons sert de protection à la rade de Toulon en croisant ses feux avec ceux de la Tour Royale.
Ollioules
Les trésors recueillis sur le site de l'oppidum de la Courtine et de nombreux autres objets sont exposés au local du GRPO.
La Seyne-sur-Mer
Visites guidées gratuites sur RDV. Matériel relatif à la traction à vapeur, électrique et à la signalisation.
Ollioules
Le plus vaste de la ville, bel appareil de pierre régulier, peut-être en partie ancienne porte médiévale, arcs cintrés. Découvrez le riche passé d'Ollioules et les anecdotes qui ont forgé ...
Ollioules
Portion de l'ancien rempart de la cité, aujourd'hui mur extérieur de l'église paroissiale Saint Laurent. Portion de muraille, grande archère, crénelage au sommet.
La Seyne-sur-Mer
La maison date du XVIIème siècle et a été remaniée à plusieurs reprises.
Ollioules
Eglise à trois nefs terminée par des absides en "cul de four", édifice de style roman provençal primitif.
La Seyne-sur-Mer
Parcours patrimonial de 10 bornes au coeur des quartiers et ruelles du centre-ville depuis le parc de la Navale jusqu'aux hauteurs des quartiers d'origine.
La Seyne-sur-Mer
L'église Notre-Dame du Bon Voyage, édifiée en 1674 sur le rivage du port où elle saluait le départ et le retour des marins. En 1892, l'architecte Paul Page, lui adjoint une façade de style ...
Ollioules
L'oppidum celto-ligure de la Courtine, dont les vestiges sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, fut occupé dès l'époque du bronze, mais surtout à l'Age du fer du ...