Accessibilité
Partager :

Monuments et visites

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
46 résultats
Tri :
Saint-Mandrier-sur-Mer
Deux couvercles de sarcophages, exhumés en 1816 au prieuré de Saint-Mandrier et remisés à l'hôpital Sainte-Anne ont été restitués à la commune d'origine.
Ollioules
Le plus vaste de la ville, bel appareil de pierre régulier, peut-être en partie ancienne porte médiévale, arcs cintrés. Découvrez le riche passé d'Ollioules et les anecdotes qui ont forgé ...
La Seyne-sur-Mer
Edifié entre 1672 et 1680, puis perfectionné par Vauban pour compléter la protection de la rade.
Ollioules
Du XVIIe au XVIIIe siècle, moulin à huile, dont les chapelles de pressage sont conservées, enchâssées dans la maçonnerie du rez-de-chaussée.
La Seyne-sur-Mer
Visites guidées gratuites sur RDV. Matériel relatif à la traction à vapeur, électrique et à la signalisation.
Saint-Mandrier-sur-Mer
Le domaine de l’Ermitage est une ancienne exploitation agricole datant de la fin du XIXe siècle.
Ollioules
Les trésors recueillis sur le site de l'oppidum de la Courtine et de nombreux autres objets sont exposés au local du GRPO.
La Seyne-sur-Mer
Parcours patrimonial de 10 bornes au coeur des quartiers et ruelles du centre-ville depuis le parc de la Navale jusqu'aux hauteurs des quartiers d'origine.
Ollioules
Appelé le « béal », ou canal des arrosants, ce chemin vous promet une balade étonnante.
Saint-Mandrier-sur-Mer
A l'entrée du cimetière franco-italien, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré à l'époque comme la...