Accessibilité
Partager :

Monuments et visites à La Seyne Ollioules Saint Mandrier et Six Fours

​Grâce à situation géographique stratégique, proche de la rade de Toulon et  de Marseille, nombreux batiments militaires comme le musée Balaguier, la batterie du Cap Nègre ou le Fortin de la Coudoulière ont été construits le long du littoral.

Découvrez également les édifices religieux qui au cours des siècles et des époques architecturales ont été érigés dans nos communes : la charmante chapelle de Pépiole, l'Eglise Saint Laurent ou encore La Collegiale St Pierre, et bien d'autres.

Baladez vous dans les quartiers typiques construits par les grands batisseurs ou architectes comme Michel Pacha à Tamaris ou Fernand Pouillon aux Sablettes, découvrez les musées, les maisons thématiques...

 
51 résultats
Tri :
Six-Fours-les-Plages
Ce monument historique classé est situé à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux six Fours. Partie romane du XIème siècle, clocher du XIIIème siècle et agrandissement gothique en 1608.
La Seyne-sur-Mer
Cette villa construite à partir de 1890 par Michel Pacha et restaurée en 1991, rappelle par son plan cubique, ses frontons décorés de guirlandes, ses grandes ouvertures et ses terrasses avec ...
Saint-Mandrier-sur-Mer
En 1845 une petite chapelle fut édifiée au creux Saint Georges, au fond du port. La même année, elle fut érigée en église paroissiale.
  • Classé ou inscrit (CNMHS)
Saint-Mandrier-sur-Mer
La chapelle St Louis est implantée dans l'enceinte du Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier-sur-Mer. Elle est posée à mi-flanc de la colline de Cépet est inscrite à l'Inventaire ...
La Seyne-sur-Mer
Oeuvre maîtresse de l’architecte Paul Page (inauguré en 1899), l’institut est un magnifique monument avec une façade de style oriental en bordure de la baie du Lazaret.
Saint-Mandrier-sur-Mer
En 1845, une chapelle fut construite au creux Saint-Georges, située au fond du port ; cette même année elle fut érigée en église paroissiale. En 1138, il était déjà fait mention du prieuré ...
Ollioules
Du XVIIe au XVIIIe siècle, moulin à huile, dont les chapelles de pressage sont conservées, enchâssées dans la maçonnerie du rez-de-chaussée.
Saint-Mandrier-sur-Mer
Deux couvercles de sarcophages, exhumés en 1816 au prieuré de Saint-Mandrier et remisés à l'hôpital Sainte-Anne ont été restitués à la commune d'origine.
Ollioules
Hôtel particulier du 17ème siècle qui abrite désormais la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, un lieu permettant de retracer de manière innovante l’histoire du...
Six-Fours-les-Plages
Construite à l'initiative de Jules de Greling en 1873 achevée en 1874. La famille Landowski y réalisa la fresque du choeur en 1942, le chemin de croix en 1960 ainsi que les vitraux en 1973.