Accessibilité
Partager :

Le top des points de vue à vous couper le souffle

Il arrive parfois que l'on passe ses vacances dans une région en sillonant les coins et les recoins mais en ayant toujours la crainte de louper quelque chose.

Vous avez vu une photo magnifique postée sur les réseaux sociaux et vous voulez absolument faire la même pour épater vos amis en rentrant de vacances ?

Alors c'est ce top 5 qu'il vous faut ! On vous a sélectionné les meilleurs endroits de l'Ouest Var pour faire LA photo mythique, et surtout les lieux où vous allez vous dire, "ah ouais, là, ça déchire ! "

Et pour vous y rendre, sans stress, on vous a noté toutes les infos pratiques !
 
 

La Chapelle Notre Dame du Mai à Six Fours Les Plages


La Chapelle ND du Mai se situe au point culminant du massif du Cap Sicié à cheval sur les communes de La Seyne sur Mer et Six Fours Les Plages. 

Ce que vous allez voir : la meeeer !!! à perte de vue, mais aussi les îles d'hyères, la rade de Toulon, l'isthme des Sablettes, et même les Embiez.

Brève histoire :
La Chapelle Notre-Dame du Mai est un édifice varois incontournable qui offre une vue imprenable sur le territoire de l’Ouest Var. Bâtie en 1625, elle est accessible à pied par différents sentiers pédestres dont celui du sentier du Littoral.

Adresse :  Route forestière - Le Brusc - 83140 Six-Fours les Plages
Coordonnées GPS : 43.053499, 5.846986

Altitude : 350 mètres
 
Accès : à pied avec dénivelé. Environ 900m depuis le parking de l'Aire des Masc. Mais attention, ça grimpe ! De plus, veuillez vous tenir informé des ouvertures des massifs en période estivale en cliquant ici. Lorsque la route de la corniche merveilleuse est fermée, il vous faudra compter plus d'une heure de randonnée.
Vous pouvez également stationner plus loin si vous êtes courageux, dans ce cas, référez-vous au paragraphe suivant.
  
Points de départ avec parkings gratuits :
Depuis Six-Fours-les-plages : Mont-Salva : 3h / Francillon et Quicon : 2h30 / Les Mascs : 45 min
Depuis La Seyne-sur-mer : Janas : 2h30 / Fabrégas : 3h / Le Bœuf : 2h / Le Jonquet : 1h
 
Transports en commun : Ligne de bus 81 arrêt « Le Mai » ou « Fabrégas » puis marcher à pied jusqu’à la Chapelle (2h30 – 3h)
 
Ouverture de la chapelle (la vue, elle, est ouverte 24h/24h !)
Entrée gratuite
Octobre à avril tous les 1er samedis matin du mois (messe à 10h) et tous les 1er et 3ème dimanches du mois de 14h à 18h / Le mois de mai tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (messe à 16h)
 

 

Point de vue depuis la Chapelle Notre Dame du Mai à Six Fours

Batterie du Lazaret - route de la Renardière à Saint Mandrier

Ce que vous allez voir : la petite route touristique qui sinue dans la pinède sent bon la sève et l'air chaud. En l'empruntant, vous serez transporté par la beauté du panorama qui s'offre à vous au détour d'un virage.  

Brève histoire : 
La batterie du Lazaret est bâtie en 1880 sur les hauteurs de Saint-Mandrier. Bien qu’elle ne soit pas accessible à l’intérieur, elle offre cependant un panorama qui surplombe la mer et le port mandréen, idéal pour l’observation du coucher de soleil.

Adresse : Route de la Renardière 83430 Saint-Mandrier
Coordonnées GPS : 43.078735, 5.918175

Altitude : environ 106 mètres

Accès : en voiture et à pied
Temps d’accès : 4 min de voiture ou 20 min à pied depuis la Place des résistants à Saint-Mandrier

Parking : parking gratuit place des Résistants à Saint-Mandrier puis 25 min à pied (emprunter le chemin des Mimosas)
Transports en commun : Lignes de bus 18 / 28 arrêt « Mimosas » puis 20 min à pied (emprunter le chemin des Mimosas)
 
Ouverture :
Gratuit tous les jours, toute l’année

 

Vue Ponts de vue, Sablettes, Saint Mandrier, Route de la renardière, mer, coucher de soleil

Le Pont des Chantiers (ou Pont Levant) à la Seyne sur Mer

Fierté de la ville de la Seyne le Pont des chantiers est à la retraite depuis la fin des chantiers navals à la Seyne en 1987. Vous pouvez néanmoins le visiter gratuitement pour en comprendre les rouages et son utilité passée ou le voir en lumière à l'occasion de la manifestation annuelle la Navale Enchantée

Ce que vous allez y voir : Vous allez pouvoir voir la rade de Toulon de "l'autre côté" ! en effet vous allez apercevoir une partie des navires militaires du Port de Toulon et le môle croisère. Mais vous aurez également une vue magnifique sur le port de la Seyne, la veille ville et le parc de la Navale.

Brève histoire :

Construit dès 1917, le pont mobile devait autrefois transporter les convois ferroviaires dans les anciens chantiers navals de La Seyne. Il est aujourd’hui un monument ouvert au public permettant de jouir d’une vue splendide sur la ville et ses environs.

Adresse : Quai du 19 mars 1962 – La Seyne-sur-mer
Coordonnées GPS : 43.101514, 5.885314


Altitude : 44 mètres
 
Accès : escalier ou ascenseur destiné uniquement aux personnes à mobilité réduite
Temps d’accès au sommet : 5 min à pied (10 si vous passez un peu de temps à l'étage de l'exposition).
 
Parking : Parking du Parc de la Navale (Zone Bleue)
Transports en commun : Lignes de bus 8 / 12 / 18 / 28 / 70 / 81 / 82 / 83 / 87 arrêt « La Seyne centre » et 18M embarcadère La Seyne centre
 
Ouverture :
Entrée gratuite. Contact : 04 94 89 55 39
Horaires été (3 juin au 17 septembre) ouvert tous les jours de 9h30-13h / 14h-19h sauf les mardis des nocturnes en juillet-août. Attention, le pont sera fermé du 10 au 14 juillet pour préparer les festivités de la Navale Enchantée.
Nocturnes du mardi du 4 juillet au 29 août de 19h-22h30
Horaires hiver : (18 septembre au 2 juin) ouvert tous les jours de 8h30-12h30 / 13h30-18h, fermeture 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
 

Vue du Pont Levant - Parc de la Navale, la Seyne sur mer, port de la Seyne, rade de Toulon Pont des chantiers

La Collégiale Saint Pierre à Six Fours Les Plages

Légèrement en contrebas du fort de Six Fours, elle surplombe la ville et bénéficie ainsi d’un panorama d’exception qui balaie la commune de Six-Fours jusqu’à la rade de Toulon.

Ce qu'il ne faut pas manquer : La luminosité toute particulière de ce site. Le soir ou avant les averses, les nuages laissent passer juste ce qu'il faut de soleil pour pointer de ses rayons ce petit détail que vous n'auriez pas vu ! Si vous êtes motivés, empruntez la route jusqu'au fort pour observer la vue depuis l'autre versant : une petite côte qui grimpe un peu mais la vue face au fort ou la ruine de la chapelle Saint Roch en vaut le détour ! 

Brève histoire :
Nichée en haut de la colline du Vieux Six Fours, la collégiale Saint-Pierre est un monument classé dont la partie romane date du XIeme siècle. C'est tout ce qu'il reste de l'ancienne ville de Six Fours, les autres parties plus anciennes ayant disparues au profit des constructions plus modernes en phase avec notre mode de vie.

Adresse : Collégiale Saint-Pierre Montée du Fort 83140 Six-Fours-les-plages
Coordonnées GPS : 43.103480, 5.840661 

Altitude : 210 mètres

Accès : en voiture ou à pied.
Temps d’accès au sommet : accès direct en voiture et 26 min à pied depuis l’arrêt de bus « Le Léry »
 
Parking : gratuit devant la Collégiale
Transports en commun : Lignes de bus 71 / 72 / 83 / 84 arrêt « Léry »

Ouverture :
Entrée gratuite. Visites accompagnées sur réservation 04 94 07 02 21
Horaires d’été : ouvert tous les jours de 10h-12h / 15h-19h sauf le mardi
Horaires d’hiver : ouvert tous les jours de 10h-12h / 14h-18h sauf le mardi
 

Ruine de la Chapelle St Roch fort de six fours six fours les plages collégiale saint pierre points de vue

Le Gros Cerveau à Ollioules


Accessible en voiture d'octobre à fin juin, la route qui traverse le massif du Gros Cerveau a de quoi surprendre par sa beauté : falaises vertigineuses ouvertes sur le paysage, une vue dégagée jusqu'aux calanques, on peut observer le bec de l'aigle et les îles d'hyères par temps clair. Le moment idéal pour s'y rendre ? Tôt le matin, ou en début de soirée pour observer les lumières de la journée décliner au pofit des étoiles. Depuis le sentier de randonnée, vous pouvez rejoindre le château féodal qui offre une vue sur l'intérieur des terres et l'entrée des gorges d'Ollioules.

Brève histoire : 
Le Gros Cerveau est un massif qui domine la cité médiévale d’Ollioules, accessible à pied ou en voiture. Ce site d’exception est le point de départ de nombreuses randonnées et possède une vue panoramique allant d’Hyères jusqu’aux calanques de Cassis.

Adresse : 3000 route du Gros Cerveau 83190 Ollioules
Coordonnées GPS : 43.150047, 5.842177

Altitude : 443 mètres
 
Accès : en voiture ou à pied
Temps d’accès au sommet : 6 min en voiture ou 30 min à pied depuis le centre-ville d’Ollioules

Parking : parking gratuit
Transports en commun : lignes de bus 11B / 12 / 120 / 122 arrêt « Mairie d’Ollioules » puis 30 min à pied (direction le château féodal puis route de Sainte-Barbe)
 
Ouverture :
Ouvert tous les jours, toute l’année