Accessibilité
Partager :

Circuit autour de la ville fortifiée

  • Eglise St Laurent
  • Musée archéologique Bottin Layet
  • Musée archéologique Bottin Layet
  • Jardin des Vintimille
  • Jardin des Vintimille
  • Jardin des Vintimille
  • Balcon sur la Reppe
  • Eglise St Laurent
  • Eglise St Laurent
Eglise St LaurentMusée archéologique Bottin LayetMusée archéologique Bottin LayetJardin des VintimilleJardin des VintimilleJardin des VintimilleBalcon sur la ReppeEglise St LaurentEglise St Laurent
Promenade suivant le tracé du rempart de la ville.
Brochure disponible dans nos accueils.
1. Départ: Façade sud de l'église St Laurent. C'est la partie la plus lisible du rempart de ville. Elle a conservé son crénelage et deux archères. Les chapelles construites au XVIIème siècle se sont appuyées contre la muraille qui est devenue partie intégrante de l'église.
2. Vestige de la tour du Flascou, en avant de la fortification pour en protéger la base, détruite en 1807. Au pied de cette tour on voit la trace d'une poterne latérale. Voir le panneau explicatif sur place.
3. La muraille, dissimulée sous les enduits de façades, rejoint ici une seconde tour dont la présence a été attestée lors de fouilles archéologiques en 2006.
4. Le musée archéologique Bottin-Layet a été créé pour abriter une fraction du rempart dégagée lors de travaux. Il a fait l'objet d'une fouille archéologique qui nous permet de connaître son épaisseur, son mode de construction, et d'en préciser la période de construction. Voir panneau explicatif sur place.
5. Jardin public des Vintimille. Ici le rempart urbain rejoignait les défenses du château. Le crénelage a disparu mais on peut y voir deux archères. Voir le dépliant consacré au jardin.
6. Vue sur le joli chemin Notre- Dame, ancienne voie d'accès au château. Le circuit descend ensuite vers la Reppe par la rue Salengro pour retrouver la muraille qui borde l'avenue Dagnan. Variante possible en pointillé, beau point de vue.
7. Le circuit fait un détour pour vous permettre d'emprunter un passage protégé qui vous conduira au balcon sur la Reppe. Point de vue sur les fortifications Nord-Est.
8. Les deux archères encore visibles vous sembleront très basses. La route du XVIIème siècle est construite sur un remblai qui n'existait pas au Moyen-Age. La muraille donnait à cette époque sur une pente abrupte descendant vers la rivière.
9. Une portion du rempart a été mise à jour. Elle permet d'apprécier l'agencement des assises de pierre et le choix des modules de taille.
10. Le rempart s'infléchit vers le Sud-Ouest pour rejoindre l'église. Chaque rue du centre ancien débouchait par une porte sur la place des Aires, actuelle place Jean Jaurès. Elles ont toutes été détruites sous le Premier Empire "pour embellir et aérer". Au bas de l'actuelle rue Hoche, la porte de la rue Sainte Ursule a été détruite en 1809.
11. Au bas de la rue Berthelot se trouvait la porte de la rue Capoine. La tour est la seule qui nous soit parvenue presque intacte. On y devine deux archères. Elle se situe à un changement de direction du rempart et en avant de la fortification. On appréciera l'épaisseur des murs. Panneau explicatif à consulter sur le mur Ouest de la tour.
12. Au bas de la rue Gambetta, fut détruite en 1808 la porte de la Grande Rue.
13. Au droit de la rue Marceau, la même année fut détruite la porte Saint Pierre.
14. Arrivée: Entre la mairie et l'église St Laurent, existait jusqu'en 1807, la porte de la Place. Elle était, encore au début du XXème siècle, reliée à l'église par un grand mur de pierre qui en cachait l'abside nord. Les fouilles archéologiques du cimetière médiéval en 1993, ont montré que l'actuel clocher n'était pas un élément de défense du rempart du XIVème siècle, et qu'il n'avait été construit que plus tard.
Période(s) d'ouvertureToute l'année.
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
1 Place Victor Clément - Eglise St Laurent
83190
Ollioules
Tél : 04 94 63 11 74
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français