Accessibilité
Partager :

Aquaculture en baie du Lazaret

La baie du Lazaret

Située entre Saint-Mandrier et La Seyne-sur-MerLa baie du Lazaret abrite d'authentiques cabanes de pêcheurs (pour la plupart, sur pilotis) et les parcs à moules qui en font toute sa particularité et son charme.
Les cultures marines qui y sont concentrées se tournent depuis quelques années sur des produits de qualité avec un faible impact environnemental dans le respect du « Contrat de baie de la rade de Toulon » qui veille à la qualité des eaux, encourage la production bio et la mise en valeur touristique.
Outre l'aspect gastronomique, l'aquaculture1 anime la baie: dès l'aube, les bateaux de pêcheurs naviguent de filet en filet et nous offre des paysages de cartes postales.
Deux domaines d'activités cohabitent dans la baie : la pisciculture ainsi que la mytiliculture et la conchyliculture.

Cabane de pecheur

La mytiliculture et la conchyliculture

L’apparition de la mytiliculture3 et la conchyliculture2 dans la baie du Lazaret remonte à la fin du XIXème siècle. La production était autrefois bien plus conséquente qu’aujourd’hui et a pu atteindre dans les années 60, 1400 tonnes contre seulement une centaine aujourd’hui.
La diminution de cette production représente un atout capital pour le respect de l’environnement mais aussi parce qu’elle est garante d’une vente en circuits courts.
Tamaris cultive essentiellement des moules et plus modérément des huîtres et coquillages.
 

La moule rouge de Tamaris

Autrefois surpêchée par les anciens, la moule rouge de Tamaris avait disparu et a depuis été réintroduite. Cette varieté de moule est exclusivement cultivée en baie du Lazaret par 3 trois éleveurs.
C'est un produit rare, d'une grande finesse, qui se déguste cru, à la saveur iodée avec une amertume sucrée proche de celle de l'oursin.
Vue sur les parcs à moules

Pisciculture

Il faudra attendre les années 80 pour voir apparaître l’activité de la pisciculture4 dans les fermes aquacoles, l’élevage s’est particulièrement développé en baie du Lazaret principalement avec le loup et la dorade.
Depuis dix ans une coopérative aquacole fédère les neuf exploitations piscicoles de la baie. Au-delà de leur volonté de favoriser la qualité plutôt que la quantité pour pérenniser leurs exploitations, les artisans de la baie du Lazaret observent un « effet récif » avec de nombreuses espèces sauvages qui viennent s’établir autour de leurs structures. Le loup et la daurade de Tamaris sont très appréciés par les locaux pour leur chair ferme et iodée.
 

1 Aquaculture : terme générique qui désignes toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
2 Conchyliculture : élevage de coquillages.
3 Mytiliculture : élevage de moules.
4 Pisciculture : élevage de poissons.

Aquaculture en Baie du Lazaret poissons moules de tamaris daurades et poissons sauvages mediterranee manger du poisson frais

Les parcs à moules et les fermes aquacoles ne se visitent pas. Cependant vous avez la possibilité de vous en approcher et d’admirer le panorama de la baie du Lazaret, ses cabanes de pêcheurs et la corniche Tamaris en prenant un ticket de bateau-bus Réseau Mistral avec la ligne 18M: Les Sablettes > Toulon.
Les tickets sont disponibles à la vente dans les accueils des Office de Tourisme (10 voyages à 10€)

Le site du Réseau Mistral

Vous pouvez également vous balader autour de l’embarcadère des Sablettes (près du chapiteau Circoscène) pour découvrir la production des artisans de la baie et y déguster leurs excellents produits de la mer.