Accessibilité
Partager :

Top 5 des plages pour les familles

L'été s'installe, la mer se réchauffe petit à petit, et l'envie d'aller passer de bons moments en famille à la plage est très forte. Surtout pour les petits bouts qui meurent d'envie de se tremper même quand les parents n'ont pas envie d'y mettre un orteil !

Seulement voilà, partir avec toute sa tribu est une vraie organisation, et il vaut mieux ne rien laisser au hasard.

Certains sujets étant forcement inévitables comme les "Maman, je veux faire pipi" ou "Quand est-ce qu'on mange ????", ou même encore, "il fait trop chaud"... et j'en passe ! 

Pour cette raison, nous vous avons concocté un Top 5 des plages les plus accessibles pour les familles, pour que vous passiez un super moment.
Plage des Sablettes top meilleures plages famille enfants

1 > La plage des Sablettes à La Seyne : 

tout est dit, la plage des Sablettes est, comme son nom l'indique, une grande plage de sable fin naturel dans une grande baie, face aux Rochers des Deux Frères. Elle dispose de deux postes de secours et la baignade est surveillée. Les petits pourront aller se baigner sans risque, la pente est douce, et on peut y faire des super châteaux de sable.
Les plus : plusieurs parkings gratuits à proximité, toilettes, douches pour se rincer et enlever tout le sable collé, snacks et glaciers pour les petits creux. Label Pavillon bleu des plages 2017.
Les moins : La plage est très fréquentée en été.
Notre conseil : allez-y tôt le matin, l'ambiance est plus calme, l'eau est transparente et il ne fait pas encore trop chaud.
 
Plage du Cros Le Brusc Six Fours Les Plages famille enfants sable

2 > La plage du Cros, quartier du Brusc à Six Fours : 

petite plage de sable à quelques minutes à pied seulement du joli port du Brusc. Sa petite taille vous permet de toujours garder un oeil sur les Loulous tout en feuilletant votre magazine préféré. N'hésitez pas à prendre une petite épuisette pour essayer d'attraper les poissons visibles par transparence tant l'eau est claire. 
Les plus : une vue magnifique sur l'île des Embiez. Parking gratuit (3 heures gratuites, payant au delà). Label Pavillon Bleu des plages 2017.
Les moins : un peu petite, mais c'est ce qui fait son charme. 
 
Plage Sainte Asile au Pin Rolland Saint Mandrier ombragée sable famille enfants

3 > La plage Sainte Asile, quartier Pin Rolland à Saint Mandrier :

mi galets, mi sable, cette plage ravira à la fois les enfants qui pourront jouer au bord de l'eau, et les parents qui pourront aller admirer les fonds sous-marins en palmes masque tuba. La plage est surveillée, et si vous avez la bougeotte, un centre de plongée est à proximité. Superbe vue sur les Deux Frères.  
Les plus : sa proximité avec la pinède du même nom offre la possibilité de faire une sieste à l'ombre, ce qui n'est pas négligeable en cas de forte chaleur. Label Pavillon Bleu des plages 2017.
Les moins : si vous optez pour la partie galet de la plage, pensez à prendre une paire de chaussures d'eau.
 
Plage de Fabrégas abritée du vent mistral plage de sable familiale enfants

4 > La plage de Fabrégas à La Seyne : 

on adore cette plage de sable gris naturel calée en contrebas de la route. Grâce à sa situation privilégiée au pied du Cap Sicié, elle est abritée en cas de fort Mistral. Il y a quelques "Pointus" colorés sur des cales aux abords de la plage, ce qui lui donne un petit air de Provence. Possibilité de "s'éclater" en faisant du "skim board" juste au bord de l'eau, ou encore de surfer les mini-vagues par vent d'est. La descente dans l'eau est progressive, ce qui est parfait pour les enfants, les fonds sous-marins intéressants.
Les plus : un côté familial comme dans un petit village ! Parking gratuit à proximité.
Les moins : pas de toilettes pour le moment, mais la ville est actuellement en train d'en installer.
 
Plage des Allemands ile des embiez

5 > La plage des Allemands aux Embiez : 

située sur l'île la plus grande de l'archipel des Embiez, cette magnifique plage de sable mixée à des petits gravillons (la plus grande de l'île) a un petit air de paradis ! Tout d'abord car l'île en elle même est l'endroit idéal pour les petits. En effet la famille Ricard, propriétaire de l'île, a su préserver l'environnement naturel de l'île, et la faune et la flore y sont abondantes. Une visite à l'aquarium de l'institut océanographique, ou encore un tour en petit train touristique vous permettront de vous en assurer. Ensuite, car les fonds sous-marins sont remarquables et que vous ne vous lasserez pas d'observer les poissons, les étoiles de mer ou les anémones "pour de vrai". N'oubliez surtout pas votre masque et votre tuba ! De nombreux services sont egalement disponibles sur l'île : location de vélos, restos, foodtrucks ou snack, toilettes, douches, distributeur...  
Les plus : moins fréquenté que les autres plages du "continent", et une vraie sensation de dépaysement !
Les moins : attention,la plage n'est pas surveillée et, par fort vent d'Ouest, la baignade est déconseillée. 
Le prix de la traversée pour l'île des Embiez est un peu élevé, mais si on y passe la journée on optimise son investissement. A savoir, pour l'achat de deux billets adultes et 1 billet enfant, les autres billets enfants sont à - 50 %. Billets en vente dans nos accueils. C'est l'occasion d'une journée inoubliable en famille sur l'île sur une île : les enfants vont adorer.
 
Cette liste est totalement subjective ! Si vous connaissez LA plage idéale pour les familles, n'hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux pour nous faire part de vos bons plans.
Bonne plage !
 
Plage Mer Six Fours famille vacances mediterranée Var

Les gestes essentiels avant de partir pour la plage

On ne va pas vous faire la morale mais n'oubliez pas les gestes simples mais importants :

  • Casquette, chapeau pour se protéger la tête
  • Crème solaire écran total et / ou vêtement anti-uv
  • Eviter les heures les plus chaudes
  • On rentre progressivement dans l'eau pour éviter les risques d'hydrocution
  • On pense à s'hydrater et boire régulièrement (De l'eau hein, on sait que vous pensez déjà à l'apéro ;-))
  • On vérifie la couleur du drapeau au poste de secours (Violet ou rouge = baignade interdite, orange = baignade déconseillée)
 
Le Pavillon bleu quezaco ?

Le Pavillon Bleu est un label qui certifie la qualité des aménagements urbains, de l'environnement et des eaux de baignade aux normes européennes.
Vous pouvez en savoir plus sur le pavillon bleu des plages ici