Accessibilité
Partager :

Tombeau pyramidal du vice amiral de Latouche Tréville

  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • St-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
Tombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleSt-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
A l'entrée du cimetière franco-italien, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré à l'époque comme la terreur des Anglais.
Décédé le 17 août 1804, la mort de cet illustre marin fut tenue secrète afin qu'elle soit ignorée de Nelson, ainsi que son inhumation dans le cimetière de Toulon. Ce n'est que six ans plus tard qu'on édifia à sa mémoire un mausolée en forme de pyramide, à proximité du Sémaphore de la Croix des Signaux. Ce lieu a été choisi parce que ce marin avait exprimé le désir d'être inhumé de manière à voir arriver les Anglais des quatre points cardinaux.

Le 14 octobre 1902, l'autorité militaire décida le déplacement de ce mausolée. Démonté pierre par pierre, le monument fut reconstruit dans le cimetière militaire de l'hôpital de Saint-Mandrier. Le transfert du corps se fit le 29 avril 1903 et donna lieu à une manifestation du souvenir qui se déroula en présence des autorités civiles et militaires.

Sur la face ouest de l'édifice, 2 sphinxs gardent l'entrée du tombeau. Au-dessus, une plaque scellée rappelle aux visiteurs que le Vice Amiral de Latouche-Tréville est mort à bord de son vaisseau "le Bucentaure" en rade de Toulon le 18 août 1804.
Période(s) d'ouvertureToute l'année, tous les jours.
Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
loading
Itinéraire vers :
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
Coordonnées GPS
Latitude : 43.077483
Longitude : 5.934804
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
Tél : 04 94 63 61 69
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français