Share :

TOMBEAU PYRAMIDAL DU VICE-AMIRAL DE LATOUCHE-TREVILLE

  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • St-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
Tombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleSt-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
At the entrance to the Franco-Italian cemetery, on a mound, rises a pyramid of 7.25 m high which contains the mortal remains of Admiral Latouche-Treville, considered at the time as the terror of the English.
Died on August 17,1804, the death of this illustrious sailor was kept secret so that Nelson would be ignored, as well as his burial in the Toulon cemetery. It was only six years later that a pyramid-shaped mausoleum was built in his memory, near the Signal Cross Semaphore. This place was chosen because this sailor had expressed the desire to be buried so that the English of the four cardinal points would arrive.

On 14 October 1902, the military authority decided to move this mausoleum. Dismantled stone by stone, the monument was rebuilt in the military cemetery of the Saint-Mandrier hospital. The transfer of the body took place on April 29,1903 and gave rise to a demonstration of remembrance which took place in the presence of the civil and military authorities.

On the west side of the building, 2 sphinxs guard the entrance to the tomb. Above, a sealed plaque reminds visitors that the Vice Admiral of Latouche-Tréville died aboard his ship "le Bucentaure" in Toulon harbour on 18 August 1804.
Période(s) d'ouvertureAll year round, daily.
General
  • Type of culturel patrimony :
    • Historic site and monument
loading
Directions to :
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
GPS coordinates
Latitude : 43.077483
Longitude : 5.934804
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
Phone : +33 4 94 63 61 69
  • Spoken language(s) :
    • French

Accessibilité
Partager :

Tombeau pyramidal du vice amiral de Latouche Tréville

  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • Tombeau du Vice amiral de Latouche Tréville
  • St-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
Tombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleTombeau du Vice amiral de Latouche TrévilleSt-Mandrier : tombeau pyramidal du vice-amiral de Latouche-Tréville
A l'entrée du cimetière franco-italien, sur une butte, s'élève une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille mortelle de l'amiral Latouche-Treville considéré à l'époque comme la terreur des Anglais.
Décédé le 17 août 1804, la mort de cet illustre marin fut tenue secrète afin qu'elle soit ignorée de Nelson, ainsi que son inhumation dans le cimetière de Toulon. Ce n'est que six ans plus tard qu'on édifia à sa mémoire un mausolée en forme de pyramide, à proximité du Sémaphore de la Croix des Signaux. Ce lieu a été choisi parce que ce marin avait exprimé le désir d'être inhumé de manière à voir arriver les Anglais des quatre points cardinaux.

Le 14 octobre 1902, l'autorité militaire décida le déplacement de ce mausolée. Démonté pierre par pierre, le monument fut reconstruit dans le cimetière militaire de l'hôpital de Saint-Mandrier. Le transfert du corps se fit le 29 avril 1903 et donna lieu à une manifestation du souvenir qui se déroula en présence des autorités civiles et militaires.

Sur la face ouest de l'édifice, 2 sphinxs gardent l'entrée du tombeau. Au-dessus, une plaque scellée rappelle aux visiteurs que le Vice Amiral de Latouche-Tréville est mort à bord de son vaisseau "le Bucentaure" en rade de Toulon le 18 août 1804.
Période(s) d'ouvertureToute l'année, tous les jours.
Général
  • Type de patrimoine culturel :
    • Site et monument historiques
loading
Itinéraire vers :
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
Coordonnées GPS
Latitude : 43.077483
Longitude : 5.934804
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Route du sémaphore
83430
Saint-Mandrier-sur-Mer
Tél : 04 94 63 61 69
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français