Share :

Food Pause in Provence

  • Tapenade
  • Cade made by wood fire
  • Fish soup and rouille
  • Nougat Jonquier

Stopover in Six Fours, La Seyne  and Ollioules just in time for a food pause in Provence

Our territory is attached to the simple joys, a meal with friends or family to enjoy Mediterranean food. Bouillabaisse shared together a good table, a piece of fish eaten on site across the markets, a piece of nougat for the 13 Christmas desserts.
 

Cade to eat on spot

What better than to enjoy local specialities on Provence markets?
Walk along the markets in La Seyne town center, breathe in the smells of Provence, take the olives, try a crouton with tapenade (a puree of black olives with anchovies, capers and olive oil), enjoy a piece of cade! This thin pancake with chickpeas flour and olive oil is made by wood fire. "I eat it hot on the spot, I get my fingers burned but that’s how it’s done…"

Bouillabaisse on the Brusc fishing port

This fish dish is accompanied by rouille, was made in the past with fishermen’s leftovers. It is now an appreciated dish by all andmakes the reputation of provencal gastronomy. Several restaurants propose this specialty on the lovely port of the Brusc in Six Fours. Sit down around a table with seaview and the Embiez islands, enjoy a pastis accompanied by tapenade. Let’s get serious…first the soup served with croutons and garlic and rouille – garlic mayonnaise and safran – and finally fish, often rascasse, saint pierre, daurade, vive…

Would you enjoy a sweet?

Discover the heart of Ollioules during a historic and gourmet guided tour. Our guide will bring you into the nougat Jonquier fabric. A hundred year old recipe, quality products a good dose of love and secrets. The smell of honey and grilled almonds will bring you to the back of the fabric where Adet Family will show you the know-how of the house.

You are now ready to nap under the pine trees!
 
Did you know? This gourmet dessert goes into the composition of the thirteen provence desserts. The thirteen desserts are part of the christmpas meridional tradition, thirteen like the chris and his twelve apostles.

Accessibilité
Partager :

Pause gourmande en Provence

  • Tapenade
  • Cade au feu de bois
  • Soupe de poisson et rouille
  • Nougat Jonquier

Escale à Six Fours, La Seyne et Ollioules le temps d’une pause gourmande en Provence.

Notre territoire est attaché aux bonheurs simples, un repas partagé entre amis ou en famille pour déguster les saveurs méditerranéennes. Une bouillabaisse partagée autour d’une bonne table, un morceau de cade dégusté sur le pouce à travers les étals des marchés, un morceau de nougat pour la gourmandise.

Cade à grignoter sur le pouce

Quoi de meilleur que de déguster des spécialités locales sur les marchés de Provence ?
Baladez-vous sur les étals du marché du centre-ville de La Seyne, respirez les senteurs de la Provence, picorez les olives, goûtez un crouton avec de la tapenade, grignotez un morceau de cade ! Cette fine galette de farine de pois chiche et d’huile d’olive est cuite au feu de bois. Les spécialistes vous font déguster cette galette aussi bien salée que sucrée dès la sortie du four. "Je la déguste chaude sur place, je me brule les doigts mais c’est comme cela qu’elle est meilleure…"

Bouillabaisse sur le port de pêcheurs du Brusc

Ce ragout de poisson accompagné de rouille, ce faisait autrefois avec les restes ou les invendus des pêcheurs. Il est maintenant un met apprécié de tous et fait la réputation de la gastronomie provençale. Plusieurs restaurants proposent cette spécialité sur le charmant petit port du Brusc à Six Fours. Asseyez-vous autour d’une table avec vue sur la mer et l’archipel des Embiez, savourez un pastis accompagné de tapenade.
Passons aux choses sérieuses… avec la bouillabaisse d’abord la soupe accompagnée de croutons frottés d’ail  et de rouille - mayonnaise à l’ail et au safran - et enfin les poissons, souvent de la rascasse, saint-pierre, daurade, vive…
 

Vous prendrez bien une petite douceur ?

A l’occasion de la visite guidée "A la découverte du coeur historique d'Ollioules", notre guide vous emmènera dans la fabrique artisanale de nougat Jonquier. Une recette qui a plus de cent ans, des produits de qualité une bonne dose d’amour et de secrets. Les senteurs de miel et d’amandes grillées vous emportent rapidement au fond de la fabrique où la famille Adet vous montrera le savoir-faire ancestral de la maison.

Vous voilà prêt pour une bonne sieste sous les pins !
 
Le saviez-vous ? Le nougat, ce dessert gourmand, entre dans la composition des treize desserts de Provence. Les treize desserts font partie de la tradition méridionale de Noël, treize comme le christ et ses douze apôtres