Accessibilité
Partager :

La Camargue

Evadez-vous en Camargue à 2h30 en voiture de notre territoire. Cette escapade dans le Parc Naturel Régional vous garantit un dépaysement total.

Une nature préservée


La Camargue est une vaste zone humide délimitée par le delta du Rhône. Elle s’étend sur 150000 ha. Le Parc Naturel Régional abrite une flore et une faune exceptionnelle. Vous serez conquis par la diversité  et la beauté des paysages, étangs, marais salants, sansouires et pelouses, plages, dunes…

La nature vient à vous, faites une pause le long des routes touristiques pour observer un coucher de soleil sur les étangs, regarder les chevaux et taureaux de Camargue s’abreuver… un instant magique où le temps s’arrête.

Située dans l’axe de migration des oiseaux, la Camargue est un lieu unique de nidifications des flamants roses. Rendez-vous au Parc Ornithologique du Pont de Gau où flamants roses, cigognes, hérons… vous offriront un spectacle étonnant. N’oubliez pas votre appareil photo !

Patrimoine remarquable


Etendu sur plusieurs villes, le patrimoine bâti est aussi riche et diversifié que le patrimoine naturel. Outre les cabanes de gardians et les abris de bergers, la Camargue possède de nombreux monuments qui témoignent de son passé. Le théâtre antique et les arènes d’Arles sont deux monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO édifiés sous l’empire romain.
Il y a bien d’autres lieux culturels à visiter : le musée de la Camargue, la cité fortifiée d’Aigues Mortes, l’église forteresse des Saintes Maries de la Mer, le Château d’Avignon… qui complètent et valorisent cet environnement exceptionnel.

Fêtes et traditions


Il existe de nombreuses manifestations traditionnelles autour des taureaux et des chevaux : course camarguaise, ferrades, abrivados… C’est l’occasion de partager les traditions des gardians dans une ambiance festive.
La Camargue est aussi une terre de pèlerinages. La ville des Saintes Maries de la Mer célèbre chaque année le culte des Saintes Maries et Sainte Sara qui accueillent des milliers de pèlerins.
Ne ratez pas le pèlerinage de Sainte Sara en mai, patronne des gitans et des gens du voyage, musique, spiritualité et couleurs sont au rendez-vous.
Au programme : offrez-vous une assiette de tellines sur fond de musique gitane ! 
Parc régional de Camargue