Accessibilité
Partager :

Journées européennes du patrimoine "Ensemble, faisons vivre le Patrimoine"

Lieu : Dans toute la ville
  • Journées européennes du patrimoine La Seyne
  • Fort Balaguier La Seyne sur Mer
  • Bassin du parc de la Navale
  • Pont Levant La Seyne sur Mer
Journées européennes du patrimoine La SeyneFort Balaguier La Seyne sur MerBassin du parc de la NavalePont Levant La Seyne sur Mer
Expositions, visites commentées des lieux emblématiques de l'histoire de la ville.
Demandez le programme dans nos accueils !
Vendredi 17 septembre :
De 9h à 12h, batterie Bonaparte : ouverture exceptionnelle au public et visite accompagnée par Jean-Christophe Vila, responsable du site.

Samedi 18 septembre :
9h, visite commentée "L'aquaculture dans la baie de Tamaris" par Julie Castellani, responsable de la Maison du Patrimoine (sur réservation).
Venez découvrir l'espace aquacole de la Petite Mer et rencontrer les professionnels passionnés qui perpétuent le savoir-faire de l'élevage de coquillages et de poissons.
De 9h15 à 16h : journée portes ouvertes de la Dominante. Ateliers et animations avec les association LPO, Planète Sciences méditerranée et les Z'amis de la Dominante.
10h, espace Aristide Briand, rue Louis Curet : visite commentée de l'exposition "Ces géants... fierté de la construction navale" par Alan Virot, archiviste, commissaire de l'exposition (sur réservation).
10h, balade commentée "Tamaris à la Belle Epoque" animée par Yousra Zahaf, médiatrice du patrimoine (sur réservation).
10h, visite guidée du fort Napoléon par Aicha Refes, médiatrice du patrimoine.
De 10h à 17h, plage de la Verne : exploration guidée du sentier sous-marin et stand de sensibilisation "A la découverte de la biodiversité sous-marine du site de La Verne". Venez vous mettre à l'eau et découvrir le nouveau sentier sous-marin de La Verne. Encadrement et matériel fourni. 1h30 à 2h d'activité, prévoir maillot de bain et serviette, à partir de 8 ans.
14h30, RDV galerie l'Impasse, 56 impasse Verlaque : visite commentée "Circuit découverte des œuvres de street art" par des membres du collectif Graphikart.
15h, visite commentée "Architecture et rénovation urbaine du centre ancien" animée par Michèle Perrin (sur réservation).
15h, visite commentée et lecture de paysage "Le Pont, belvédère de la rade" animée par Anaïs Escudier et Yousra Zahaf, médiatrices du patrimoine.
15h, porte des Chantiers, cours Toussaint Merle : rencontre, visionnage et visite commentée du parc de la Navale en compagnie des bénévoles des associations Amians et CRCN.
20h : retraite aux flambeaux "Bonaparte à La Seyne, 1793, l'assaut républicain".
Deux points de départ pour un cortège lumineux et festif : depuis l'IPFM, 668 allée des Forges et depuis l'Institut de biologie marine, 1337 corniche Michel Pacha. Les deux cortèges se rejoindront au fort Balaguier pour un balèti à 21h. (Distribution de lampions devant l'IPFM et l'Institut de biologie marine.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre :
De 9h à 18h, dans les jardins du musée Balaguier : animations proposées par l'association des Amis du musée Balaguier.
10h-12h et 15h-17h : atelier familles proposé par l'Atelier Baron (création de costumes) : création d'accessoires de costumes autour du thème "Bonaparte 1793" 'bonnet phrygien, cocarde, ruban...). Notions de couture bienvenues mais non indispensables (Public enfant avec adulte. Places limitées. Se présenter 15 minutes avant l'atelier).
De 10h à 17h, plage de la Verne : animations et démonstrations animées par l'association des pescadous de la Verne et Fabrégas.
A 11h, maison du patrimoine : visite commentée de l'exposition "1793 : le chemin de Bonaparte, d'Ollioules à La Seyne".
A 14h et à 16h, visite guidée du fort Balaguier animée par Aicha refes, médiatrice du patrimoine.
A 15h30, visite guidée de l'exposition "Olive Tamari, l'œuvre sculpté" par Julien Gomez-Estienne, commissaire de l'exposition.

Dimanche 19 septembre :
10h, promenade commentée "Le Hameau des Sablettes, de Michel Pacha à Fernand Pouillon" par Julien Gomez-Estienne, responsable du musée Balaguier (sur réservation).
10h, balade commentée "Un site pittoresque à préserver" par Anaïs Escudier, médiatrice du patrimoine.
Venez cheminer le long du littoral entre les anses de la Verne et Fabrégas et vous saisir de l'histoire de ce site au panorama remarquable auquel les Seynois sont très attachés.
A 14h, randonnée commentée "Le savoir populaire des plantes" accompagnée d'intermèdes chantés (sur réservation).
Une balade pour apprendre à connaître les plantes de notre massif et leurs utilisations traditionnelles en compagnie du Cercle occitan du pays de La Seyne.
De 14h à 18h, balade accompagnée "La grande boucle en vélo à assistance électrique" organisée par l'Hôtel des Arts de la Métropole TPM.
Au départ de l'Hôtel des Arts, 236 bd Maréchal Leclerc, traversée de la rade en bateau-bus puis circuit incluant la corniche Bonaparte, la visite du musée Balaguier, de la villa Tamaris, Les Sablettes. Retour en bateau-bus vers Toulon avec promenade en centre-ville et visite de l'exposition du CAUE Var "Eautochtone". Vélos fournis. Réservation obligatoire au 04 94 93 37 90 hoteldesarts@metropoletpm.fr

Lundi 20 septembre :
17h, auditorium du collège Paul Eluard : conférence "Madame de Staël et Bonaparte, un rendez-vous manqué" animée par Gilbert Paoli.
En clôture de ces Journées du patrimoine, la Société des Amis de La Seyne Ancienne et Moderne vous invite à découvrir l'histoire passionnante des relations houleuses entre l'illustre femme de lettres et l'Empereur.
Du vendredi 17 au lundi 20 septembre 2021.
Dispositions sanitaires spécialesPass sanitaire & port du masque obligatoires dans tous les lieux clos, dans l'enceinte des forts et lors des visites guidées.
TarifsMinMax
Gratuit
  • Indication prix :
    • Gratuit
loading
Itinéraire vers :
83500
La Seyne-sur-Mer
Coordonnées GPS
Latitude : 43.101932
Longitude : 5.881439
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Maison du Patrimoine
Tél : 04 94 06 96 64
Tél : 04 94 06 96 42
Lieu
Dans toute la ville
83500
La Seyne-sur-Mer
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français