Accessibilité
Partager :

Exposition Olive Tamari, l'histoire d'une Donation (peintures)

Lieu : Fort Napoléon
  • Exposition d'Olive Tamari au fort Napoléon La Seyne
La rencontre des œuvres d'Olive Tamari avec le public et la donation qui en découle rayonnent à travers trois expositions individuelles organisées par la Ville de La Seyne-sur-Mer du vivant de l'artiste en 1959, 1975 et 1977.
Des œuvres d'Olive Tamari sont donc exposées durant la "Semaine des arts" en février 1959. L'événement, remarqué, inaugure la salle des fêtes du nouvel Hôtel de Ville érigé sur le port. À la suite de cette exposition, Toussaint Merle, alors maire, s'engage oralement auprès d'Olive Tamari à accueillir de manière permanente une donation éventuelle, un engagement régulièrement évoqué après son décès survenu le 24 mai 1969 en cours de mandat. Olive Tamari suit alors la procédure administrative et sollicite la Ville par un courrier manuscrit, le 1er septembre 1973, afin qu'elle accepte "un certain nombre de [ses] œuvres". Le 28 décembre, le Conseil municipal délibère et approuve la donation constituée "d'une sculpture et d'un certain nombre de tableaux, œuvres de l’artiste".
La Ville se propose de nouveau à l'exposer de façon permanente dans la chapelle du musée Balaguier. Propriété de la Marine, le musée est alors géré par la Commune à travers une convention tripartite qui réserve la chapelle aux événements temporaires, annihilant de facto cette possibilité d'accueil permanent de la donation Olive Tamari.

Une exposition de grande envergure se tient toutefois en mars 1975, de nouveau dans la salle des fêtes, rodée désormais, aux événements culturels. Olive Tamari ne se limite pas à la donation et l'enrichit d'autres œuvres qui témoignent d'un parcours dense, l'artiste pluridisciplinaire ayant fêté ses 76 ans quelques mois auparavant. L'affiche, superbe d'élégance et si juste dans l'évocation de l’œuvre, est conçue et exécutée par l'artiste Michèle Dolfi-Mabily. On y reconnaît entre autres le poulpe, animal fétiche du peintre, entouré du fameux "bleu Tamari".
De format à l'italienne, le catalogue réunit des textes d'écrivains et de poètes liés au parcours d'Olive Tamari.
La donation est donc maintenant actée publiquement et exposée en mars 1977 en totalité dans la chapelle du fort Balaguier. Cet événement symbolisera du reste la dernière démonstration du vivant de l'artiste sur le territoire de la commune. Olive Tamari disparaît le 15 novembre 1980, la Villa Tamaris lui consacrera un hommage pour le centenaire de sa naissance en 1998. Aujourd'hui, la Ville de La Seyne-sur-Mer est engagée dans la conservation de ce patrimoine. Dans ses réserves, elle abrite différentes collections dont cette donation Olive Tamari à laquelle elle porte toutes les attentions. L'exposition au fort Napoléon de la Donation à l'automne 2020 en témoigne.
Du 01/07 au 31/08/2021 de 15h à 18h sauf les 14 juillet et 15 août.
Fermé lundi, mardi et dimanche.
Fermé les jours fériés.
loading
Itinéraire vers :
Chemin Marc Sagnier
83500
La Seyne-sur-Mer
Coordonnées GPS
Latitude : 43.093836
Longitude : 5.894204
  • Environnements :
    • En forêt
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Fort Napoléon
Tél : 04 94 30 42 80
Lieu
Fort Napoléon
Chemin Marc Sagnier
83500
La Seyne-sur-Mer