Accessibilité
Partager :

Exposition "Lux Fecit" d'Alun Williams

Lieu : Villa Tamaris centre d'art
  • Exposition Lux Fecit villa Tamaris centre d'art La Seyne
  • Exposition Lux Fecit villa Tamaris centre d'art La Seyne
Exposition Lux Fecit villa Tamaris centre d'art La SeyneExposition Lux Fecit villa Tamaris centre d'art La Seyne
L’exposition d’Alun Williams à la Villa Tamaris s’inscrit dans le cadre plus large d’un évènement culturel : la réouverture du musée de Toulon avec l’exposition "Picasso et le paysage méditerranéen."
Les différentes institutions culturelles de la Métropole toulonnaise ont souhaité s’associer pour affirmer une synergie commune autour de cette manifestation. Le rapport qu’entretient Alun Williams à l’histoire et à la peinture a guidé le choix de lui proposer cette exposition et ce choix marque les retrouvailles entre la Villa Tamaris et un artiste avec lequel l’échange et la confiance réciproques sont continus depuis sa première exposition au Moulin, à la Valette-du-Var en 1997.
Depuis plus de 20 ans, Alun Williams peint des toiles ayant toutes pour point commun de posséder en leur sein une tache de couleur variable. Ce sont des traces, des taches accidentelles de peinture trouvées dans des endroits spécifiques. Elles sont ensuite associer à des personnages familiers tels Jules Verne ou Garibaldi, à des nouveaux venus, Joseph Gautier, Michel Pacha ou des célébrités tout droit sorties de l’histoire de la peinture : Picasso, Manet, Matisse, Raphaël, Ingres… Depuis 2010, Alun Williams a beaucoup travaillé le personnage de Victorine Meurent, modèle préféré de Manet, qui apparaît dans "le déjeuner sur l’herbe" et que Picasso réintroduit dans sa série d’œuvres inspirées par ce même tableau. A la Villa Tamaris sera exposée cette série consacrée à Victorine Meurent vue notamment par Picasso et réinterprétée par Alun Williams. Les nouvelles peintures consacrées à Michel Pacha, officier de marine qui fit construire la Villa Tamaris, et aux phares qu’il érigea entre la Méditerranée et le Bosphore sont également présentées.
Marius Michel Pacha retrouve Jules Verne, ses deux épouses et sa fille posent dans la maison de Constantinople. La série des phares sur toile de jute réalisée durant le mois passé à Tamaris, se déroule telle une pellicule de film, clin d’œil – inconscient peut-être ? – aux frères Lumière, qui résidaient dans la Villa Orientale que leur prêtait Michel Pacha et située en contrebas de la Villa Tamaris.
Du 17/11/2019 au 09/02/2020 de 14h à 18h30 sauf les jours fériés.
Fermé le lundi.
Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés. Vernissage le samedi 16 novembre à 18h.
loading
Itinéraire vers :
295 av. de la Grande Maison
83500
La Seyne-sur-Mer
Coordonnées GPS
Latitude : 43.093733
Longitude : 5.899475
  • Environnements :
    • En périphérie de la ville
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Villa Tamaris Centre d'Art - Toulon Provence Méditerranée
Tél : 04 94 06 84 00
Lieu
Villa Tamaris centre d'art
295 av. de la Grande Maison
83500
La Seyne-sur-Mer