Accessibilité
Partager :

Exposition "Georges Dalmas, santonnier : une vie, une passion, un métier"

Du samedi 25 novembre 2017 au dimanche 04 février 2018

Tous les jours

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30. Fermé les lundis et jours fériés.

Lieu : Batterie du Cap Nègre
  • expo-santonniers-dalmas-jusqu-au-4-fevrier-2018-23212
  • Exposition de Georges Dalmas, santonnier
expo-santonniers-dalmas-jusqu-au-4-fevrier-2018-23212Exposition de Georges Dalmas, santonnier
"Une vie, une passion, un métier"
Santonnier depuis plus de soixante ans, Georges Dalmas est originaire du Beausset. Il ne cessera de faire revivre les métiers d’antan à travers des personnages traditionnels, hauts en couleurs...
"Une vie, une passion, un métier"

Santonnier depuis plus de soixante ans, Georges DALMAS est originaire du Beausset ; il a toujours créé avec la complicité de son épouse.
C’est dès l’enfance que Georges fut fasciné par la conception de personnages en terre après avoir découvert, dans la vitrine d’une librairie toulonnaise, les santons de Filippi. Un Filippi qu’il retrouvera quelques années plus tard, en qualité de professeur du Collège Rouvière. Dès lors, il ne cessera de faire revivre les métiers d’antan à travers des personnages traditionnels, hauts en couleurs mais encore les vieilles bâtisses provençales qu’il représentera avec grande précision et de manière particulièrement fidèle.

Si la vie d’un santonnier est avant toute chose celle d’un passionné, elle ne permet pas toujours de vivre de son arts, aussi bien maîtrisé soit-il.
« C’est un métier d’équilibre » précise Georges qui, parallèlement à son activité d’artiste-artisan, a su mener une existence professionnelle riche en débutant une carrière d’enseignant au Collège Martini de La Seyne, en 1956, puis à Jeunesse et Sport, à Toulon, en 1957.
En 1958, il deviendra moniteur en chef d’éducation physique et responsable du Service des Sports de la ville de Gap pendant 24 années durant lesquelles il dynamisera cette commune, créant différentes structures notamment en direction des plus jeunes. Dans son sillage, Gap deviendra d’ailleurs, en 2013, la ville la plus sportive de France.

En 1982, c’est le retour dans sa région natale. Georges, installé à Six-Fours et toujours en activité de santonnier, retrouve en famille, ses racines en étant nommé à la direction de l’IME Présence de La Seyne-sur-Mer. Il finira sa carrière professionnelle dans cet établissement spécialisé pour personnes handicapées.
Tout au long de sa vie, Georges n’a jamais cessé de créer ses personnages g’argile plus vrais que nature, possédant toujours son propre atelier de création au sein duquel Isabelle a œuvré sans relâche tout en travaillant dans le domaine privé des assurances.
A l’initiative de nombreux rendez-vous régionaux valorisant les arts de la terre, la couple a toujours entretenu des relations étroites et fidèles avec les santonniers et les artisans d’art de la région.
Leurs qualités indéniables de santonniers de renom font d’eux, aujourd’hui plus que jamais, des personnalités reconnues et régulièrement sollicitées comme ce jour encore.
Entrée libre.
  • public concerné :
    • Tout public

Situation sur le Plan

Carte

loading

Calcul d'itinéraire

Itinéraire vers :
Parc de la Méditerranée
Corniche de la Coudoulière
83140
Six-Fours-les-Plages
Coordonnées GPS
Latitude : 43.100258
Longitude : 5.806065
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Pôle Arts Plastiques
Tél : 04 94 10 49 90
Lieu
Batterie du Cap Nègre
Parc de la Méditerranée
Corniche de la Coudoulière
83140
Six-Fours-les-Plages