Accessibilité
Partager :

Être écotouriste, c'est tout vous !

Etoile de mer
  • C’est respecter le lieu de vacances comme son « chez soi ».
  • C’est être responsable de ses déchets, donc de ne pas les abandonner dans la nature ou sur un lieu public.
  • C’est aussi faire le tri sélectif en vacances.
  • C’est prévenir les autorités compétentes en cas de pollution.
  • C’est consommer avec modération les ressources naturelles (eau, énergie…).
  • C’est utiliser les moyens de déplacement les plus respectueux de l’environnement (marche à pied, vélo, transports en commun…).
  • C’est respecter la vie (faune et flore) présente dans les espaces naturels qui nous entourent.
  • La crème solaire est un des plus gros polluant de la mer Méditerranée, il existe des crèmes solaire préservant les fonds marins, n’hésitez pas à privilégier celles-ci !
 
 
NOUS VOUS RAPPELONS QUE PAR MESURE
D’HYGIENE LES CHIENS SONT INTERDITS SUR LES PLAGES
sauf l'espace réservé aux chiens de la plage de Bonnegrâce à Six Fours et dans l’espace canin situé au sud de la base nautique de St Elme à La Seyne.
L’Office du Tourisme et les services des villes
délivrent gratuitement des sacs « Puppy Clean » sur simple demande.
Vélelles

Les vélelles :

Colonies flottante de couleur bleue, d’environ 3-4 cm. La vélèlle se nourrit de petits organismes planctoniques. Ces animaux coloniaux très répandus sont incapables de lutter contre les courants et sont donc rejetés en grand nombre sur les côtes au printemps et en été.
Ils ne présentent aucun danger pour l’homme.

 
Laisses de mer

Les laisses de mer :

La mer dépose sur le rivage de nombreux restes. On y trouve : des posidonies, des algues, des coquillages, oursins, éponges, bois… Ces laisses de mer ne sont pas des déchets et elles jouent un rôle important pour l’équilibre des plages. Elles évitent la perte de sable qui étouffe les écosystèmes.
Poissons dans un herbier de posidonies

Les Herbiers de Posidonies et les cymodocées : attention fragile !

La Posidonie et la cymodocée ne sont pas  des algues mais des plantes à fleurs. Elles forment de vastes herbiers sous marins
indispensables à l’écosystème
marin de la Méditerranée. Elles protègent le littoral de l’érosion. Source d’oxygène, les herbiers de posidonies et les cymodocées servent de frayères et de nurseries pour de très nombreuses espèces animales et poissons.

Oursins

Les oursins en voie de disparition

Règlementation pêche aux oursins : 

Dans le Var, le ramassage est autorisé du 15 décembre au 28 février.

Pour la pêche de loisirs, les quantités maximales autorisées sont :

  • En pêche sous-marine ou en pêche à pied : 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour.
  • En pêche au moyen d’un navire de plaisance : 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 5 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées.

LE PETIT ÉCOTOURISTE        

La Mer, c’est magique…synonyme de vent, de vagues, de liberté. C’est aussi l’un des écosystèmes les plus menacés.
  • Si je suis en vacances et proche de la mer, j’entraîne ma famille à faire du sport : vélo ou marche à pied. Je veille à ce que mes parents garent bien leur voiture.
  • J’évite d’aller au bord de la mer avec des objets très légers qui peuvent s’envoler et souiller la plage.
  • Je respecte les clôtures installées à proximité des plages et sur les îles : Elles protègent la végétation du piétinement dévastateur.
  •  Avant de partir,  je dis à mes parents de ne laisser aucun déchet derrière eux, y compris leurs mégots de cigarettes. L’Office de Tourisme et les services de la ville délivrent gratuitement des cendriers de poche.
  • Si je pêche, je me renseigne sur les périodes de pêche et sur les autorisations pour consommer mon poisson. La pêche des oursins est strictement réglementée.
  • En mer, j’évite de pratiquer des activités motorisées bruyantes et polluantes. Si je suis en bateau, je veille à ce que toute ma famille ne jette rien à la mer. Je dis à papa de respecter la vitesse autorisée et de ne pas jeter l’ancre dans les herbiers de posidonies.
 
PARCE QU’IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR PROTÉGER LA PLANÈTE !