Accessibilité
Partager :

Annulé : Exposition "Le Groupe 50... encore et pour toujours" (peinture)

Lieu : Maison du Patrimoine
  • Le Groupe 50... encore et pour toujours
Le Groupe 50 a débuté, comme son nom l'indique, en 1950. Il a été créé à l'initiative de quelques élèves de l'École des Beaux-Arts de Toulon encouragés par leurs professeurs, Henri Pertus et Eugène Baboulène.
Ce groupe était composé à l'origine, de Jacques Burois, Gilbert Louage, Monique Ducreux, Lucien Long, Monique Roy et Pierre Anfosso. Robert Mendoze les rejoindra n'année suivante, donnant une toute autre dimension au Groupe en lui apportant une réelle âme. A la fin de l'année 1953, débutera une véritable aventure humaine. En effet, Mendoze, Burois et Louage décideront de vivre et partager ensemble les aléas de la vie d'artiste, dans une bâtisse située à Correns.
Seul, Anfosso, plus que jamais membre du Groupe mais déjà marié à Monique Dureux, décidera de vivre et de travailler, à La Crau, dans l'exploitation familiale tout en continuant à peindre. Ils lanceront un concept innovant de groupe informel mais structuré qui sera à l'origine de nombreuses expositions personnelles ou collectives, dans toute la région PACA, voire bien au-delà. A cette époque, le Groupe 50 est à son apogée et s'élargira bientôt avec de nouveaux membres comme Vonick Laubreton, Marie-Marguerite Petetin, Xavier Etienne ou encore Michel Dufresne, un tout jeune artiste dont la peinture n'épouse pas toujours l’académisme du moment.
Le Groupe 50 retrouvera un nouvel élan dans les années 65/66, et ce, d'une manière plus formelle ne correspondant pas vraiment aux membres fondateurs. Dès lors, le Groupe s'évanouira et ses différents membres entameront une carrière individuelle. Après une absence d'un demi-siècle, le Pôle Arts Plastiques souhaite, pour la deuxième fois en 4 ans, voir revivre ce mouvement grâce à une exposition qui lui est entièrement consacrée, et qui présente des œuvres peintes, dessins et tapisseries d'époque et certaines moins anciennes...
Du 06/03 au 11/04/2020.
Fermé le lundi.
Ouvert du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-17h30, samedi et dimanche 14h-17h30. Fermé les lundis et jours fériés.
Vernissage vendredi 6 mars à 18h30.
Samedi 28 mars à 15h : "Art-Thé" discussion et échange autour des oeuvres exposées du Groupe 50 en présence des artistes ou de leurs représentants (Collation offerte, entrée libre et gratuite).
loading
Itinéraire vers :
Corniche des Iles Paul Ricard
Le Brusc
83140
Six-Fours-les-Plages
Coordonnées GPS
Latitude : 43.074115
Longitude : 5.796318
  • Environnements :
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Au bord de l'eau
    • En périphérie de la ville
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Pôle Arts Plastiques
Tél : 04 94 74 96 43
Lieu
Maison du Patrimoine
Corniche des Iles Paul Ricard
Le Brusc
83140
Six-Fours-les-Plages