Accessibilité
Partager :

Sanary sur Mer

Escale à Sanary

Bien ancré entre Six Fours les Plages, Bandol et Ollioules, Sanary sur Mer vous offre une escapade typiquement provençale. Sur le port de pêche ou dans les ruelles du village, laissez-vous tenter le temps d’une journée par cette carte postale. 

Vue aérienne sanary port famille village provençal charmant typique
Pointus sur le port de Sanary bateaux de pêche traditions

Sur le port à la rencontre des traditions maritimes

Promenez-vous le long des quais pour découvrir les petits bateaux de pêche traditionnelle appelés  « pointus ». Ces bateaux en bois colorés aux petits noms chantant, le Mistigri, le Fanny, le Jojo Dédé… charment tous les visiteurs.

Le matin par beau temps, vous pourrez voir les patrons pêcheurs rentrer au port  pour vendre leur poisson sur leur banc, le long du quai. Daurade, rougets et sars côtoient les girelles et autre rascasses qui composent habituellement la soupe de poisson.   

Des promenades en mer sur les « pointus » sont possibles à l’occasion des fêtes traditionnelles.
Eglise Saint Nazaire Sanary

Un village au charme provençal

Empruntez les ruelles piétonnes du centre-ville, vous trouverez des boutiques de mode, des échoppes artisanales,  ainsi que des galeries d’art. Sanary est d’ailleurs devenue une place forte des fans de shopping dans le Var.

Sur le port face à la mer, c’est la tour Romane, datant du treizième siècle, érigée pour la défense de la baie qui domine. Elle abrite le Musée de la Plongée Frédéric Dumas où vous pourrez découvrir objets et documents liés à l’histoire de la plongée sous-marine autonome et les 3 Mousquemers, Taillez, Cousteau et Dumas.

Face au port, la façade Néo-Byzantine de l’église Saint Nazaire est le point de départ « du chemin de croix » ou montée des oratoires qui offre un point de vue remarquable sur la ville. Au sommet, la chapelle de Notre Dame de la Pitié, nichée sur la colline de Portissol, était autrefois gardée par un ermite…

Au rythme des marchés provençaux

Rien de mieux que les marchés provençaux pour découvrir les produits locaux de notre région : huiles d’olive, tapenade,  tissus provençaux, navettes, fruits et légumes colorés… Le grand marché du mercredi matin à Sanary est un incontournable : il est d'ailleurs élu "Plus beau marché de France" à l'issue d'un concours national organisé par TF1 en 2018. Flaner le long des étals du marché en admirant les pointus colorés du port de plaisance est un must, à ne rater sous aucun prétexte. N’hésitez pas à y aller d’ailleurs très tôt, surtout en été, car il est très fréquenté.

En juillet août, profitez de la fraicheur de la soirée pour aller en famille découvrir les artisans du marché nocturne.
Port de Sanary pointus feu d'artifice marché Marché artisanal nocturne

Le Saviez-vous ?


Le parc animalier exotique Zoa abrite plus de cinq milles plantes tropicales et quelques-uns des plus beaux animaux importés des cinq continents. De plus, le chant des oiseaux exotiques accompagnera votre balade. Petits et grands passeront un très bon moment.