Accessibilité
Partager :

Le Parc Naturel Régional du Verdon

A 1h30 à 2h de route de chez nous, changez complétement de décor pour vous retrouver dans le  Parc Naturel Régional du Verdon. Il est situé à la fois sur le département du Var et des Alpes de Hautes Provence, et ses célèbres Gorges, le long de la rivière Verdon se présentent aujourd’hui comme de gigantesques falaises de calcaire.

Des paysages grandioses

Parc naturel Régional du Verdon Lac de Sainte Croix
Le Parc Naturel régional du Verdon est riche en espaces naturels protégés où la faune et la flore abondent. La sinueuse route qui permet d’accéder aux deux extrémités du Canyon des Gorges offre des panoramas vertigineux. Au Sud, les lacs de Quinson, d’Esparron ou encore plus grand, le lac de Sainte Croix, et le lac de Castillon au Nord, avec leurs eaux assagies aux reflets turquoise, se prêtent à merveille aux activités nautiques douces comme le kayak, le pédalo, le paddle ou encore la baignade en toute sécurité.

 

Des villages authentiques

De chaque côté des rives du Verdon, plusieurs villages pittoresques méritent le détour. Moustiers Sainte Marie, situé à seulement 5km du lac de Sainte Croix, est bâti en amphithéâtre au pied de deux grands pitons rocheux, et a un patrimoine architectural étonnant.  Vous pourrez en profiter si vous vous y arrêtez pour découvrir ses célèbres faïences.

Les villages de Bauduen ou Vinon sur Verdon au détour de leurs ruelles étroites aux maisons de pierre vous offriront une vue magnifique sur les lacs.

Trigance, perché sur sa colline, abrite un château du XIème siècle. Vous serez sous le charme de ses petites rues et vieilles demeures. Au coucher du soleil, de magnifiques reflets illuminent la colline du Château. Sortez vos appareils photos !

A la sortie des Gorges, le village de Castellane accueille des touristes du monde entier. Les vestiges de l’enceinte de la ville du 14ème siècle  peuvent être admirés depuis la chapelle Notre dame du Roc. Le village très animé, articulé autour de la place Marcel Sauvaire, est le départ de nombreuses randonnées et est très prisé des amateurs de nature.

Pour les fanas du grand air

Vous êtes dingues de sports d’eaux vives, grimpeurs ou marcheurs, ou encore amoureux des sports aériens, vous êtes au bon endroit. Que ce soit en rafting, hydrospeed, canyoning ou en kayak, descendre le grand canyon du Verdon ravira les amateurs de sensations fortes. La nature offre aussi de nombreux spots pour le parapente, le vol libre, le saut à l’élastique ou l’escalade en falaise. De nombreux centres vous proposent de pratiquer ces activités en toute sécurité accompagnés de moniteurs diplômés.

Si les grands espaces vous fascinent vous pourrez aussi opter pour l’équitation, le V.T.T. ou la randonnée pédestre. Le parc s’étend sur 178000 hectares et de nombreux sentiers sont balisés comme les circuits de grande randonnée GR4, GR49 ou GR99. Vous pourrez aussi faire des balades accessibles par tous en famille. Plus de 70 circuits sont répertoriés sur le Parc Naturel  Régional du Verdon.
 
  • Grand Canyon du Verdon Parc Naturel régional du Verdon Gorges du Verdon
  • Rafting dans le Verdon Canyoning Eaux vives kayak via ferrata escalade parapente